Courants de sang Manfredoniens

Umberto LEONE posant avec LEONESSA 
et ses 13 chiots - 1968  -Manfredonia

La ville de Manfredonia, peut se vanter sans aucun problème d'être considérée comme l'un des principaux berceaux de sauvegarde et de récupération de la race, c'est pour cela que je souhaite vous parler dans cet article, de l'un des plus anciens éleveurs de cani corsi apuliens et par conséquent de l'une des plus anciennes lignes de sang de la race, celle de la famille LEONE.
Lignée jalousement gardée par la famille LEONE depuis (au moins 3 générations) au travers des frères Umberto et Antonio LEONE. 
Amateurs de molosses depuis leur plus tendre enfance (les années 1950), ces 2 frères, mais plus particulièrement Umberto entretiennent un lien très particulier et étroit avec la race . La famille LEONE a été l'un des principaux foyers pour la récupération de ce molosse oublié.  S'il s'est maintenu chez les LEONE c'est par ce que la famille toute entière travaillait (et travaille encore aujourd'hui) dans la filière du lait et de l'élevage de vaches laitières, de revendeurs de lait, à fromagers allant même jusqu'au dernier maillon de la chaîne, le négoce de fromages.
Depuis toujours Umberto LEONE ainsi que sa famille vivent à l'écart de la ville, de part leur élevage de vaches laitières et divers animaux qu'ils élevaient encore il y a à peine 10 ans...  L'habitation familiale étant à l'époque isolée et moins protégée qu'elle ne l'est aujourd'hui,  la famille LEONE se devait donc d'élever pour la garde de la propriété et des biens, des gardiens incorruptibles et fiables, qu'ils pouvaient utiliser ponctuellement dans la journée pour rassembler les vaches et les surveiller lors de traites et des pâtures... Ils élevaient donc naturellement la seule race locale capable de subvenir à leurs besoins,  race par ailleurs très utilisée à l'époque (avant l'industrialisation agricole) par les vachers, bouchers et éleveurs de bétail en tout genre.
Voici là quelques preuves en images garantissant "la pureté raciale" des cani corsi élevés sans interruption par cette famille de la fin des année 50 à nos jours. 

Jeune Umberto LEONE en arrière plan, son oncle en premier plan jouant avec LEONE 
Circa 1959 à Manfredonia
Vito INDIVERI, en fin cynologue, l'avait bien compris, en misant et projetant tous ses espoirs dans un seul et unique étalon nommé PLUD   provenant en partie du courant de sang LEONE ou je dirais encore mieux de la ligne de sang de SATURNO  de la famille LEONE. INDIVERI le considère encore aujourd'hui comme étant son idéal de cane corso c'est dire.  Faute de photos et d'après les descriptions d'Umberto LEONE et de Vito INDIVERI ce chien était très haut, doté d'une ossature très forte, et de muscles saillants, ses membres étaient très longs et forts, il avait une robe bringée, sombre, comprenant des bringures plus claires avec des pointes de blanc sur le bout des membres. Son poil était aussi dur que son regard ou que son caractère. Ce chien à son époque était connu et craint de tout Manfredonia. D'après le "folklore corsiste local", il était impossible de s'approcher à moins de 500 m de la ferme des LEONE, sans que SATURNO ♂, ne s'attaque à vous. Les LEONE n'étaient pas les seuls possesseurs de cani corsi à Manfredonia, ils échangeaient couramment des saillies  avec les corsi des familles DE FINIS et PRENCIPE (ils étaient tous, de même profession). De cette manière ils évitaient ainsi une trop forte consanguinité et conservaient un maximum d'hétérogénéité ou plutôt devrions-nous parler de variabilité génétique au sein de leur courant de sang. Se reporter aux articles ci-joints : http://canecorsoapulien.blogspot.com/2011/02/variabilite-genetique-dans-une-seule-et_19.html) http://canecorsoapulien.blogspot.com/2009/08/quest-ce-que-le-cane-corso-rustique_1367.html).
Oncle d'Umberto LEONE en arrière plan - LEONESSA  jouant avec LEONE 
1963 à Manfredonia
Iolanda LEONE (épouse d'Umberto) posant avec LEONESSA 1969 à Manfredonia 
Ces 2 lignes de sang sont pour ma part les 2 plus importants courants de sang de la race cane corso. Le cane corso le plus emblématique de la ligne PRENCIPE est JMMY  (la photo parle d'elle même).
Jmmy  - Propriété de la famille PRENCIPE
le 7 mars 1989 à Manfredonia
(photo Flavio BRUNO)
LEONE ♂ - Propriété de la famille PRENCIPE
né en 1976 Manfredonia

(photo Vito INDIVERI)
Male ♂ - Propriété de la Famille DE FINIS années 1990
Manfredonia
(photo Flavio BRUNO)
Male ♂ - Propriété de la Famille DE FINIS années 1990
Manfredonia
(photo Flavio BRUNO)
 Ces croisements de courants sang ont donné naissance à plusieurs autres lignes de sang très appréciées par les amateurs de cani corsi comme par exemple celles présentent dans les élevages Del Dyrium, I Lancieri, la Culla del Corso, La Torre del cane corso et bien d'autres encore.  

L'une des plus belles réussites d'Umberto fût incontestablement ROKI , ce chien allie à merveille toutes les caractéristiques de la race. Athlétique, intelligent, agile et belliqueux, un museau plein et carré sans excès de babine, une peau bien adhérente au muscle... En somme un chien parfaitement taillé pour les travaux les plus rustiques.
Le fils aîné d'Umberto LEONE posant avec ROKI 
année 1993 à Manfredonia
ROKI ♂ en attention - 1992 à Manfredonia
ROKI ♂ passant une grille d'env.1,80 m - année 1990 à Manfredonia
ROKI  jouant avec PANTERA 
Umberto LEONE jouant ROKI ♂ sur une plage de Manfredonia années 1990 

Umberto LEONE jouant ROKI ♂ sur une plage de Manfredonia années 1990 






Quelques cani corsi produits également par Umberto LEONE sous l'affixe CASA LEONE
DIANA ♀ années 1990

PANTERA ♀ années 1990

ASTOR ♂ ne voualnt pas partager son bout de viande années 1990

SATURNO ♂ fin des années 1980  

ELGA ♀ années 1990

ASTOR ♂ années 1990  

ELGA ♀ années 1990

ROKI ♂ et  DIANA ♀ le couple parfait années 1990

ALI ♂  années 1990
Photos gentiment concédées par la famille LEONE (sauf cas contraires indiqués sous quelques photos)


Auteur Giuseppe GIORGIO