Classification "Chien de Montagne" et "Dogue"


Dogue de Bordeaux
Pris ensemble, sans tenir compte des particularités qui pourraient les différencier nettement, les chiens de Montagne forment l'ancienne famille des Molosses (molossoïdes actuels). Ils ne peuvent êtres confondus avec les "Mâtins", autrefois Mastins, terme qui désignaient et s'adressait q'aux gros chiens de "Berger". Ces derniers se différenciaient des Molosses par un museau plus allongé et étroit et un poil assez long sur le cou, la poitrine, la queue et les cuisses, et un peu plus ras aux extrémités et 
sur la tête. La famille des Molosses forment deux groupes bien distincts : Les Dogues et les Chiens de Montagne.
Les Molosses selon la classification de Pierre Mégnin, sont des chiens ayant une tête massive, ronde ou cuboïde, aux oreilles plutôt petites et tombantes, au museau court et puissant, aux lèvres couvrantes et épaisses, au corps massif plutôt près de terre, à la peau lâche, à la forte ossature et de grande taille.


St-Bernard
Les molossoïdes forment la 2ème section du 2ème groupe de la nomenclature des races adoptée à Jérusalem en 1987. Il se divise en Dogues et Chiens de Montagne. D'une manière générale les Molosses à poils courts sont des dogues, même seulement 3 races en portent le nom (allemand, argentin et de Bordeaux). Bizarrerie de la cynophilie moderne, le Mâtin de Naples n'est réellement pas un "Mâtin", mais plutôt un Molosse à mi-chemin entre le Dogue et le Chien de Montagne, que je qualifierais de Molosse Primitif tant sur un plan morphologique que comportementale, il semble être issu d'un autre temps ...
Tandis que le Dogue du Tibet est plus proche du Chien de Montagne. Les "Chiens de Montagnes" sont réputés descendre, comme les "Dogues" du Dogue du Tibet et/ou des Molosses Mésopotamiens.

De nos jours, les diverses races de Chiens de Montagnes se trouvent être plus ou moins apparentées, certaines d'entre elles, pour échapper à la disparition, furent "reconstituées" par l'apport de chiens d'une autre race présentant un ou plusieurs caractères propres à la même adaptation, aux même fins utilitaires. Cette pratique utilisée en élevage est connue sous le nom de "Out-cross". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire