Autre témoignage du XIXème siècle tout aussi surprenant, sur les origines du Fila Brasileiro. Voici l'utilisation première de ce chien hors du commun... Lithographie représentant ce chien qui je trouve semble très proche du Fila Brasileiro actuel.
...C'est à une race de molosse, croisée avec les bloods hounds qu'est due l'origine des ces horribles dogues des pays à esclaves de l'Amérique; aux Etas-Unis, à Cuba, au Brésil, ils servent à la chasse du nègre marron. J'ai assisté, sur une plantation de Louisiane, aux environs de Bâton-Rouge, à une expédition de ce genre, et je déclare sérieusement que si je n'avais pas eu égard à l'hospitalité du planteur Fairfax-Lodge, je me serais embusqué au coin d'un bois où nous recherchions deux "marrons" et que j'eusse fait beau coup double sur les deux monstres à quatre pattes qui suivaient piste des malheureux noirs.
J'ajouterais seulement que maintes fois - dix-huit fois sur vingt - les chiens à esclaves rentrent bredouilles au chenil. Extrait du livre Histoire des chiens de toutes les races, Bénédict-Henry Révoil, 1867, page 115

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire